Les biens ont été triés. Les cartons sont faits. Les meubles sont démontés.

Oui mais comment transporter ses plantes sensibles aux déplacements ?

En leur apportant une attention particulière pour les préparer au transport et au changement de lieu.

Quelle est la bonne période pour transporter ses plantes ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que certaines périodes sont plus propices aux déplacements des végétaux selon leur nature :

  • L’hiver est davantage adapté pour les plantes de jardin
  • Le printemps et l’été seront plus propices au transport de vos plantes d’intérieur.

Certaines plantes telles que le Rosier doivent être déplacées démunies de leur feuillage, soit entre Novembre et Mars.

Comment préparer et fortifier ses plantes ?

 

Lorsqu’on tient absolument à déménager ses plantes, il est nécessaire de les préparer, bien que certains végétaux soient plus costaud que d’autres (cactus…). Par conséquent, on leur portera un soin sur mesure pour les protéger, les fortifier et anticiper leur réaction au stress, au changement de température et à la privation de lumière :

2 à 3 semaines avant le grand Jour

Les plantes contenues dans des pots en argile doivent être rempotées dans des récipients en plastique incassables, assez grand pour contenir les racines. Si vous changez directement les pots, pensez à protéger ceux en argile dans du papier bulle ou du papier journal.

1 à 2 semaines avant le grand Jour

  • Tailler les branches (entre Mars et Septembre est l’idéal) pour favoriser une nouvelle croissance. De plus, la plante sera plus compacte et facile à transporter.
  • Enrichir la terre avec de l’engrais.
  • Hydrater la plante, notamment jusqu’à deux jours avant le transport.
  • Éliminez les parasites à l’aide d’un insecticides, d’un collier anti-puces de poudres anti-puces.
  • Préparer les cartons adaptés à la taille des plantes, des sacs plastiques – hermétique et des protections (papier journal ou bulles…)

Le jour J ou la veille

  • Humidifiez très légèrement la plante. Trop pourrait endommager le carton en cas de débordement.
  • Afin protéger la tige et les feuilles, enroulez vos plantes dans des sacs plastiques que vous aurez préalablement percé à différents endroit pour l’aérer. On évitera ainsi que la terre se répande.

Comment transporter ses plantes le jour du déménagement ?

Si vous avez loué un camion de déménagement, assurez-vous de la hauteur compatible avec vos grandes plantes qui devront être disposées en dernier, de préférence, à la verticale. Assurez-vous aussi que le contenu du camion est correctement agencé et calé et qu’elles n’encaisseront pas les éventuels mouvements des autres biens. C’est de cette façon que nos déménageurs opèrent avec les plantes qu’ils acceptent de déplacer. Elles pourront ainsi arriver saines et sauves. Le camion devra éviter les soubresauts et garder une vitesse stable et régulière.

J'enlève je livre ... tes plantes (aussi)

Appuyez-vous sur notre réseau de déménageurs et de transporteurs pour réaliser le transfert de vos biens, partout en France, au meilleur prix.

Simplifiez-vous la vie, profitez de nos offres économiques : demandez votre devis de déménagement, gratuit et immédiat en ligne.

Après le transport des plantes

Il est important de réagir dés l’arrivée sur les nouveaux lieux, en sortant les plantes, quitte à les laisser sur le trottoir, et en les libérant des différentes protection.

Dès que possible, vous les déposerez sur leurs nouveaux emplacements, dans la nouvelle habitation.

Si vous avez aussi des plantes de jardin, veillez à les replanter au plus vite.

Détecter les traumatismes

Restez vigilants les jours suivants en surveillant les signes de traumatisme : jaunissement ou perte des feuilles… puis reprenez la routine de soins réguliers, en commençant par pulvériser les feuilles et retirer celles qui succombent. Assurez-vous également que vos plantes s’acclimatent à leur nouvel emplacement. Vous pourrez les remettre dans leur pot d’origine une semaine plus tard.

Le déménageur est-il tenu de prendre en charge mes plantes ?

En principe, les plantes comme les animaux et tout être vivant, ne sont pas pris en charge par le déménageur : ils nécessitent une attention particulière et ne sont pas integrés dans les assurances des professionels. Le déménageur est tout à fait en droit de refuser son transport. Enfin il est plutôt déconseillé de transporter une plante plus de 12 heures, le cas échéant, il est préférable de la donner à un proche ou un voisin.

Vous pouvez nous confier le déménagement rapide de vos plantes, de votre réfrigérateur et de tout autre mobilier, pour un transport local ou national, à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Lyon

Obtenir un devis de déménagement (sans engagement)

Comment signaler son changement d’adresse à AXA ?

Comment signaler son changement d’adresse à AXA ?

Lors d'un déménagement, il est important de faire suivre son courrier. Signalez votre changement d'adresse à votre assureur AXA en toute simplicité : vous pouvez déclarer votre nouvelle adresse par Internet, par téléphone ou par courrier. Suivez le guide pour...