Une bonne préparation de ses cartons est la clé d’un déménagement réussi : on va gagner du temps avant, pendant et même lors de son installation dans son nouveau logement. On va aussi réduire sa facture de déménagement en gérant soi-même l’empaquetage.

Suivez le guide des déménageurs !

Prévoir l’équipement de base

Munissez-vous de

  • cartons, suffisamment tôt et en quantité. Il est préférable d’en avoir un peu plus que pas assez
  • scotch (éventuellement accompagné d’une poignée dévidoir)
  • cutter et ciseaux
  • Trousse à outils
  • Stickers ou marqueurs de couleur différentes
  • Papier journal, magazine, ou papier bulle

S’équiper de cartons de toutes tailles

Munissez vous de cartons de différentes tailles. En effet, il serait trop simple de ne prévoir instinctivement que des gros cartons. Le hic, c’est que ces cartons, s’ils contiennent des objets lourds, seront difficilement transportables par des moyens humains. De plus, un carton trop chargé risque de céder.

Où acheter ses cartons ?

On peut vous conseiller d’acheter vos cartons sur https://www.cartonsdedemenagement.com/. Promis juré, jenlevejelivre.fr n’a aucune action ni aucun lien avec cette plateforme d’achat de cartons.

Les gros cartons ou cartons standard : 55 x 35 x 30 cm

Cartons de déménagement Standard 55 x 35 x 30 cm

Les cartons dits standard ont les dimensions suivantes : 55 x 35 x 30 cm pour une contenance d’1m².

Réservez vos cartons de grandes tailles aux objets légers et encombrants  (couverture, manteaux…) qui pourront s’y accumuler. Ils seront plus facilement portable. Au moment du chargement, placez les au dessus des autres.

Cartons pour les livres : 35 x 27,5 x 33 cm

Prévoyez idéalement pour le transport de vos livres des cartons à poignées et aux dimensions suivantes : 35 x 27,5 x 33 cm pour une capacité de 0,5m².

Il vous sera plus simple de les porter, même lourds.

Cartons de déménagement Livres 35 x 27,5 x 33 cm

 

Type de LogementSurface du logementNombre de cartonsVolume du camion
Studio et 2 pièces (jusqu'à F2)< 30 m²1010-12m³
2 - 3 pièces (F3)30m à 50 m²18 à 2223m³
3 - 4 pièces (F2 - F3 - F4) & Maison50 à 80 m²38 à 5240m³ à 50m³
4 - 5 pièces80 à 100 m²48 à 5250m³
5 pièces et maison avec étage> 100 m²100 à 11080 à 100 m3

Les petits cartons

Vos objets lourds devront être emballés dans des cartons à leur mesure, de petites tailles. De plus, évitez d’entasser les objets lourds dans un même carton.

Commencer à faire ses cartons sans tarder

Vous connaissez la date de votre emménagement : très bien, commencez la mise en carton de vos biens les moins essentiels à votre vie quotidienne au moins deux avant votre départ.

Faites participer les enfants et ado

Les enfants seront ravis de participer aux tâches et notamment de ranger leurs effets personnels dans des cartons que vous aurez bien voulu leur remettre.
Les adolescents, eux, pourront s’investir plus largement dans cette opération, au delà de leur simples affaires. Au boulot !

Éviter de refermer ses cartons trop tôt

Prendre de l’avance dans la mise en carton est une bonne stratégie pour avancer sûrement et progressivement. Aussi, gardez les cartons ouverts pour :

  • ajouter d’éventuels objets retrouvés (sous un meuble, dans une autre pièce…)
  • récupérer des affaires dont on aurait finalement besoin avant le grand départ

Regrouper ses biens par pièce et par catégorie

  • Par pièce : On évitera de mélanger les affaires de différentes pièces dans un même carton.
  • Par catégorie d’objets : on regroupera ses livres dans de petits cartons, ses DVD, Bluray dans d’autres cartons.

Marquer les cartons et utiliser des codes couleurs

Écrivez clairement sur chaque carton :

  • son contenu
  • et sa pièce de destination,
  • sur au moins un côté ET sur la partie supérieure.

Bien faire ses cartons de déménagement : les codes couleurs

Éventuellement, disposez au choix d’un marqueur de couleur ou de stickers pour chaque pièce. Vos déménageurs pourront alors décharger les cartons dans leur pièce de destination. Par ailleurs, vous vous y retrouverez mieux au moment de votre installation.

Pensez particulièrement à inscrire les mentions “FRAGILE”, “HAUT” et “BAS” sur les cartons contenant des objets sensibles.

Mise en carton des objets électroniques

Pour l’électronique comme les téléviseurs, consoles de jeux … dans la mesure du possible, on les transportera dans leur emballage d’origine. Le cas échéant, on les protégera de papier bulle ou avec du textile et on les emballera individuellement dans des cartons. Pensez à ajouter dans le carton l’ensemble des accessoires associés à l’appareil : chargeur, câble … Si vous avez un doute sur le branchement de vos câbles lors de votre installation, prenez des photos des connexions de câbles.

Mise en carton de la vaisselle

La vaisselle demande une attention toute particulière. Commencez par rembourrer votre carton de papier journal sur la partie inférieure. Puis, enveloppez chaque élément fragile dans du papier journal, du papier bulle, des serviettes… Placer les à la verticale. Évitez les risques en assemblant trop de vaisselles dans le même carton. Avant de refermer votre carton, ajoutez à nouveau des protection de papier sur la partie supérieure.

Emballer ses vêtements

Au choix, utilisez vos valises pour transporter vos vêtements ou votre linge de maison. Une technique toute simple pour déplacer des vêtements sur cintre consiste à les emballer par lots dans un sac plastique pour les transporter, ensuite soit dans un carton classique soit dans un carton dédié. Pensez à regrouper vos vêtements par catégorie : ceux dédiés au sport d’un côté, les vêtements ville d’un autre … Enfin, n’oubliez pas de garder les habits que vous porterez quelques jours avant et après votre déménagement. Profitez-en pour vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus : vous réduirez ainsi le volume à déménager et bénéficier d’un devis de déménagement moins cher.

Les produits d’hygiène

Face au risque de fuite, recouvrez dans des pochettes ou sacs plastiques vos produits d’hygiène, et plus généralement les liquides contenus dans des flacons. Idéalement, on les regroupera dans des boîtes en plastique. Gardez-en sous le coude pour pouvoir les utiliser avant et tout de suite après votre déménagement.

Les produits de nettoyage et d’entretien

Regroupez-les dans un carton ou une boîte plastique. Ne refermez pas son emballage : vous en userez certainement une fois votre habitation vidée ainsi que dans votre nouvelle demeure, au moment de vous installer.

Produits ménagers et déménagement

Les objets de valeur et juridique

Regroupez vos objets délicats et précieux et ne les confiez en aucun cas à un prestataire. Les bijoux, objets de collection, métaux précieux ou souvenirs de famille doivent, idéalement, être transportés par vous même. Il en va de même de vos documents d’identité et tout autre document juridique.

Les produits essentiels à la vie courante

Assemblez dans un sac de sport (ou autre) les articles essentiels à la vie quotidienne : médicaments, produits d’hygiène, vêtements de rechange. De même, organisez-vous pour trouver rapidement les affaires nécessaires à votre première nuit : draps, couvertures, cafetière, tasses …

Protéger ses cartons de la pluie

La catastrophe a été annoncée : vous aurez droit à de la pluie le grand jour. Garez le camion le plus proche possible des lieux de départ et d’arrivée pour éviter de les exposer à l’eau, et évitez aussi de les poser à l’exterieur. Dans la mesure du possible, privilégiez les boites en plastiques pour vos documents et objets importants, vous les preserverez ainsi de l’humidité ambiante.

Les produits interdits au déménagement

Tout ce qui nécessite une attention particulière, comme les aliments réfrigérés ou congelés, les plantes ou les animaux domestiques, ne sera pas pris en charge par le déménageur. Vous devez les acheminer par vos propres moyens.

De plus, pour déménager en toute sécurité, il est préférable d’éviter le transport de produits dangereux, ou qui, associés à d’autres, deviennent un cocktail détonnant. D’une façon générale, n’emportez aucun objet aux caractéristiques  :

Explosives

  • Contenants aérosols
  • Extincteur
  • Propane
  • Air comprimé
  • Feux d’artifices

Inflammables

  • Peintures et solvants
  • Combustibles et produits pétroliers
  • Allumettes
  • Alcool à brûler
  • Dégivrant pour vitre

Corrosives

  • Produits acides
  • Eau de javel
  • Piles et batteries
  • Produits chimiques de piscine
  • Produits chimiques de photo

 

Et maintenant, Comment transporter ses cartons de déménagement ?

Vos cartons sont emballés. Place maintenant au chargement. Trois possibilités pour agencer ses cartons dans l’utilitaire :

    • Calés au fond du camion : une à deux lignes, avant les meubles.
    • Les meubles sont placés au fond du camion. On ajoute ensuite ses cartons
    • Confier le chargement, le transport et le déchargement de vos cartons à J’ENLEVE JE LIVRE.

La suite

Vos cartons sont prêts ! Il est temps maintenant de passer à la préparation du gros mobilier électronique et aux biens particuliers.

Poids et dimensions d’un piano

Poids et dimensions d’un piano

Le piano est un instrument lourd et fragile : son déplacement est délicat. Consultez la fourchette de votre piano selon son modèle sur jenlevejelivre.fr

Comment déménager des plantes

Comment déménager des plantes

Tout savoir pour déménager avec succès ses plantes : comment préparer ses végétaux ? Comment les transporter ? Comment les surveiller après leur installation ?