Lourd, encombrant et fragile, le réfrigérateur doit être manipulé avec précaution lors de son déplacement. Suivez les conseils des pros pour réussir le déménagement de son frigo.
Préparer son réfrigérateur
Voilà, vos cartons sont emballés. Place maintenant au gros mobilier électronique : le frigo.
Commencez par le débrancher et vider son contenu. Place ensuite au dégivrage du réfrigérateur qui consiste à retirer la glace sur les parois. Deux solutions :
- soit laisser la glace fondre
- soit passer à l’attaque, à l’aide d’eau chaude et d’huile de coude : gratter la glace (attention aux parois !)
Le frigo est maintenant dégivré, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux, d’eau et de savon. C’est toujours mieux de le faire à son ancien emplacement, on évite ainsi des transporter les mauvaises odeurs et autres bactéries sur le nouveau lieu.
Déménager son frigidaire comme un pro
Les protections
Les professionnels du déménagement enveloppent systématiquement le réfrigérateur lors de leur déplacement dans une couverture de protection pour amortir les éventuelles chocs et rayures, entre les portes, dans les escaliers… Vous pouvez en faire autant avec un tissu qui ne sert plus. Suivez notre guide complet pour bien protéger votre frigo.
Le déplacement
Déplacez votre réfrigérateur à la verticale, légèrement penché vers l’arrière où se trouvent, d’ailleurs, les roulettes : oui, vous pouvez le faire rouler. Évitez de le déplacer à l’horizontale, à moins qu’il n’y ai pas d’autres solutions (escaliers).
Le transport
Si vous avez loué un camion de déménagement, assurez-vous de la hauteur compatible avec le frigidaire. Ensuite, calez-le avec des sangles contre les parois adaptés du véhicule ou encore à l’aide d’autres mobiliers que vous transportez.
L’installation du frigidaire sur le nouveau lieu
A nouveau, déplacez le frigidaire à la verticale jusqu’à sa nouvelle place sans le brancher.
Combien de temps avant de rebrancher son frigo ?
En principe, on peut rebrancher aussitôt son réfrigérateur s’il a été transporté à la verticale. Toutefois, il est nécessaire d’attendre de 4h à 48h avant de le brancher au secteur, après un déplacement horizontale. En effet, huile lubrifiante et gaz présents pourraient se déplacer et obstruer le condenseur. Par précaution, attendez quelques heures, portes ouvertes avant de le rebrancher.
Félicitation, votre frigidaire est en place.
Obtenir un devis de déménagement (sans engagement)
Voir aussi les articles similaire