Vous êtes étudiant et vous allez devoir déménager pour poursuivre vos études. Faut-il faire appel à un déménageur ou réaliser soi-même le déplacement de ses biens ?
On fait le point avec nos spécialistes.

Bénéficiez d’aides financières au déménagement

Loca-Pass

Pour les étudiants boursiers d’État, ou qui ont été en CDD, ou qui ont été en stage au moins 3 mois.

APL

Une aide de la Caisse d’Allocation Familiale, pour payer moins cher son loyer.

L’A.I.L.E

L’Aide à l’Installation dans un Logement Étudiant est un dispositif de la Ville de Paris, géré par le CROUS. Concrètement, une aide de 900 € est versé aux étudiants dépendant des académies de Paris, Créteil et Versailles, sous conditions à découvrir ici.

La garantie VISALE

VISALE est un dispositif de garantie des loyers et charges impayés. Les étudiants peuvent y prétendre et se passer, si le dossier est accepté d’un garant. En effet, c’est l’état qui se porte garant de l’étudiant.

Faites appel à un déménageur

Pas question pour vous de vous séparer de vos biens auxquels vous tenez particulièrement.

Trop compliqué de les transporter par vos propres moyens.

Et vous êtes sûrs qu’il n’est pas rentable de réinvestir dans du nouveau mobilier, que vous possédez déjà !

Certaines sociétés spécialisées tels que jenlevejelivre.fr proposent des formules de déménagement spécialement adaptées au jeunes et étudiants. Les demandes de devis se font en ligne et vous recevez une proposition de prix, instantanément ou en ligne.

Comparez les offres de différents prestataires. Validez le devis le plus adapté que vous retournerez au prestataire sélectionné. Confirmez la date de la mission, l’heure et l’adresse de RDV.

Les professionnels disposent généralement de tarifs pour petit déménagement. Ces offres sont tout à fait abordables pour un étudiant dès lors que :

  • le volume des biens reste inférieur à 10m3
  • et la distance entre le point de départ et celui d’arrivée est inférieure à 100km.

De plus, le savoir-faire et l’expérience du déménageur vous permettront de déplacer vos biens en toute sécurité et de gagner du temps.

Déménagez à plusieurs

Vous connaissez d’autres étudiants qui déménagent dans le même secteur : négociez un groupage avec le déménageur. Il s’agit d’un déménagement collectif : le camion de déménagement est ainsi mutualisé et les frais de transport divisés.

Privilégiez une date en semaine

Les prix des déménageurs et loueurs sont particulièrement élevés en été. Dans la mesure du possible, évitez cette période si vous faites appel à un prestataire.

Dans tous les cas, pour réduire encore un peu votre facture, déménagez en semaine plutôt qu’en week-end : les prix sont plus abordables.

Optez pour la formule Éco

Les déménageurs déclinent leurs offres en formules qui comprennent plus ou moins de prestations. Une offre particulièrement adaptées aux étudiants est la formule Éco : vous bénéficiez d’une équipe de professionnels qui va charger, transporter et décharger vos biens dans votre nouvelle habitation. 

Gérez-vous même votre déménagement

 

Quand on est étudiant, on dispose généralement d’un budget serré et limité : pas évident de faire appel à une société de déménagement.

Néanmoins, on peut transporter ses effets personnels en voiture, ce qui suffira aisément lorsqu’on est seul et qu’on démarre dans la vie active avec peu de mobiliers.

Appuyez-vous sur vos amis pour charger et décharger vos biens.

Pour les plus gourmands en volume, on peut envisager la location d’une camionnette : les offres pullulent tant du côté des sociétés de déménagement que des loueurs de véhicules.

Pensez, dans ce cas, à protéger les les objets fragiles que vous comptez transporter, à récupérer des cartons auprès de commerçants et à ne partir qu’avec le strict nécessaire.

Achetez vos biens sur place

Il est parfois plus avantageux de racheter quelques biens plutôt que tout emporter : un lit, une table qui fera office de table à manger et de bureau, une à deux chaises, un micro-ondes et quelques ustensiles de cuisine. N’emportez que ce qui est facilement transportable et qui vous tient à cœur.

C’est la solution No Stress pour démarrer une nouvelle vie.

Faites vous livrer en passant vos commandes sur internet ou négociez quelques biens dans les brocantes du quartier pour limiter vos coûts d’installation. C’est bien connu : petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Dans ce cadre, vous pouvez aussi consulter notre checklist des achats indispensables pour son 1er logement et aussi comment aménager un petit appartement.

 

 

Devis déménagement immédiat

OBTENEZ RAPIDEMENT VOTRE ESTIMATION EN LIGNE