Le déménagement est une experience qui peut être stressante pour toute la famille, animaux de compagnies compris. En effet, chiens, chats et autres animaux de compagnie sont familiers à leur environnement qu’ils considèrent comme leur territoire. Ainsi, une certaine anxiété peut naître chez eux dès la préparation des cartons. Nos déménageurs nous livrent leurs conseils pour réussir son déménagement avec des animaux.
Sommaire
S’informer auprès de son vétérinaire
Si vous avez l’occasion de consulter le vétérinaire de votre animal avant le grand jour, profitez-en également pour aborder le sujet. Connaissant particulièrement bien votre animal, il sera un précieux conseil.
Regrouper les biens de son animal
Pendant la mise en cartons, regroupez progressivement ceux de votre animal. Ne fermez pas le carton. L’idéal serait de tout emballer le jour J ou la veille.
Maintenir la routine de son animal
Veillez à respecter la routine de votre animal à toutes les étapes de votre transfert d’habitation :
- même heure de repas
- même heure de promenade
- jouets toujours accessibles
Le jour du déménagement : garder son animal à l’écart
Le jour du déménagement, isolez votre animal dans une pièce dédiée ou il aura accès à son environnement : jouets, gamelles … Il sera ainsi en sécurité. L’idéal serait de le confier à un proche pour ne pas faire face à son stress et les troubles comportementaux qui en résulteraient (aboiements, fuite, excitation…) à la vue des biens qui sont chargés dans le camion. Pensez du coup à indiquer au responsable de votre animal sa routine et à lui confier ses jouets.
Par ailleurs, cela évitera de perturber le travail des déménageurs.
Transporter son animal
Pour commencer, sachez qu’il est interdit pour le transporteur – déménageur de prendre en charge votre animal, comme pour tous les êtres vivants et notamment les plantes. L’animal voyagera donc à vos côtés, ou ceux ce de vos proches : prévoyez, en fonction du temps de trajet, à boire, à manger et quelques pauses.
Déménager un aquarium et ses poissons
- Prévoyez un récipient de transport adapté que vous pourrez trouver dans toutes les animaleries.
- Remplissez le récipient avec l’eau que vous aurez prélevé dans la partie supérieure de l’aquarium.
- Si le trajet est long, pensez à ouvrir le récipient pour oxygéner l’environnement
- Arrivé à destination, ne perdez pas de temps et réintégrez vos poissons dans l’aquarium qui aura été lavé avant le départ
Familiariser son animal à son nouvel environnement
Voilà, c’est fait : vous êtes maintenant installé dans votre nouveau domicile. Il faut maintenant que votre animal s’acclimate à son nouvel environnement : tous les animaux ne réagissent pas de la même façon. Dans tous les cas :
- Commencez par installer son nouvel espace en regroupant ses biens.
- Reprenez votre routine.
Si vous disposez d’un chat, vous devez le maintenir à l’intérieur au moins 2 semaines. Laissez-le découvrir, à sa guise, sa nouvelle maison avant de l’autoriser à sortir.
En revanche, si votre animal est chien, il est temps de partir en promenade pour explorer son nouveau quartier, les nouveaux parfums et éventuellement faire la connaissance d’autres congénères du secteur.
Actualiser ses informations d’identification
Prévoyez aussi la mise à jour des informations de votre animal : communiquez sa nouvelle adresse au prestataire d’identification (tatouage, puce éléctronique…).