Les enfants se développent dans un environnement stable : même école, même maison, même chambre, même lit, mêmes amis… C’est pourquoi, si vous avez pris la décision de déménager, vous allez devoir les intégrer dans les tâches à venir et leur en parler. On fait le point sur les approches à éviter.

Erreur n ° 1 : Ne pas dire aux enfants pourquoi vous déménagez

Vous pensez les protéger en cachant la vraie raison de votre déménagement, mais les enfants sont incroyablement intelligents et finiront par découvrir, tôt ou tard, les raisons de votre choix. Convoquez une réunion de famille pour expliquer clairement et honnêtement pourquoi la famille déménage. En tant que parent, vous le savez : les enfants posent des questions ont tendance à s’inquiéter lorsqu’un changement est imminent. Soulagez leurs détresse avec honnêteté et tendresse.

Erreur n ° 2 : Attendre la dernière minute pour annoncer le déménagement

Annoncer à la dernière minute un changement de cadre est une cause d’inquiétude naturelle, pour un enfant comme pour un adulte. Les enfants en bas age et les plus grands ont besoin de temps pour gérer la transition loin de leur mode de vie actuel et pour s’enthousiasmer enfin de leur nouvelle vie. Commencez donc à discuter du déménagement avec eux longtemps à l’avance. Comment sera la nouvelle maison ? Quels types d’attractions y a-t-il dans votre nouvelle ville ? Montrez-leur des photos.

Plus encore, les adolescents ont besoin de temps pour s’adapter, se préparer mentalement à la rupture de contact avec leurs amis.

Erreur n ° 3 : Essayer de tout faire avec les enfants

Les enfants et ado peuvent apporter leur aide à toutes les étapes du déménagement. Néanmoins, ne vous appuyez pas exclusivement sur eux pour réussir votre transfert de domicile : source de stress garanti le jour J.

Confiez cette tâche aux professionnels et engagez une société de déménagement.

Erreur n ° 4 : Ne pas les éloigner du déménagement

Vous serez beaucoup plus efficace le jour des opérations si vous confiez les enfants à des proches ou à une babby-sitter. Même si les enfants ont les meilleures intentions en voulant aider, vous devrez être disponibles pour gérer sur place vos objets et l’équipe de déménageurs. Puis il faudra les nourrir, les rassurer et répondre à leurs questions concernant ces messieurs qui embarquent vos cartons…

De plus, les enfants seront plus en sécurité au parc, loin des cutters, rouleaux de scotch et des cordons électriques.

Erreur n ° 5 : Les exclure complètement

Les enfants ne doivent pas non plus être exclue des tâches : il est préférable de leur demander de ranger leurs propres affaires. Ils seront rassuré de savoir que leurs jouets préférés sont emballés dans des cartons destinés au nouveau domicile.

Les adolescents auront souvent l’impression que vous essayez de contrôler leur vie. Vous devez donc leur donner le sentiment de jouer un rôle important dans cette nouvelle étape de la vie de famille. Visitez ensemble la future habitation, demandez leur leur avis. Ils feront certainement le choix de leur chambre, des couleurs de peinture… Par ailleurs, ils peuvent participer à la mise en carton au delà de leurs effets personnels.

Plus ils ont l’impression de faire partie du processus, plus vite ils seront enthousiasmés par le déménagement.

Erreur n ° 6 : Voyager sans préparation

Si la distance séparant les deux habitations est conséquente, assurez-vous d’emporter repas, collations et doudous.

Lorsque le déménagement est terminé, ne les pressez pas trop pour qu’ils se fassent de nouveaux amis ou s’impliquent dans des activités scolaires. Vous pouvez les encourager, mais ils avanceront à leur rythme quand ils seront prêts.

Devis de déménagement en ligne