C’est quoi le chèque énergie ? Comment ça marche ? Comment en bénéficier ? … On fait le point pour tout savoir sur le dispositif.

Le chèque énergie est un dispositif mis en vigueur le 1er janvier 2018 pour aider les familles modestes à régler leurs factures énergétiques :

  • gaz,
  • électricité,
  • fioul,
  • bois…

Il remplace les tarifs sociaux des fournisseurs d’énergie. Il se présente sous la forme d’un chèque avec lequel les bénéficiaires vont pouvoir régler leur facture.

Le dispositif permet également

  • de financer ses travaux d’isolation énergétique
  • le maintien de la puissance électrique pendant la trêve hivernale, même en cas d’incident de paiement
  • et exonère son bénéficiaire des frais d’installation d’un nouveau contrat, notamment lors d’un déménagement.

 

Chèque énergie

Chèque énergie

Chèque énergie : la réduction sociale téléphonique

Le chèque énergie inclue aussi la réduction sociale téléphonique : une aide financière destinée aux personnes ayant des revenus considérés comme précaires. Les bénéficiaires disposent ainsi d’une réduction sur l’abonnement au téléphone fixe ou une aide en cas de factures impayées. En plus de cette réduction, il existe également un dispositif octroyant une aide au paiement des factures internet : l’offre sociale internet.
La réduction sociale téléphonique est proposée par le fournisseur Orange et s’adresse :
  • aux personnes percevant le RSA
  • aux personnes percevant l’AAH
  • aux personnes percevant l’ASS
  • aux invalides de guerre
Pour en savoir plus sur la réduction sociale téléphonique, son montant et comment la demander : https://www.boutique-box-internet.fr/actualites/reduction-sociale-telephonique/

Comment puis-je en bénéficier ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le chèque énergie vous est adressé automatiquement par courrier, en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer tels que déclaré dans votre avis d’imposition de revenus. Si vous n’avez pas transmis de déclaration, il est sûr que vous ne pourrez pas en bénéficier.

Par conséquent, il est inutile de rechercher sur le Web le formulaire de demande du chèque énergie.

La liste des bénéficiaires est établie par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) qui la transmet à l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Quels sont les critères de ressources ?

Le revenu fiscal ne doit pas excéder 20 740 € pour 6 personnes :

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Comment estimer le montant de mon chèque énergie ?

Le montant moyen pour l’année 2019 du chèque est de 200€. La même année, il a été augmenté de 50 € et 5 millions de Français en ont bénéficié (contre 3 en 2018).

Le chèque énergie est notamment attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel ne dépasse pas :

  • 10 700 euros par an pour une personne seule,
  • 16 050 euros pour un couple,
  • 19 260 euros pour un couple avec un enfant,
  • plus 3 210 euros par personne en plus dans le foyer.

Voici la grille pour calculer vos droits au dispositif :

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Suis-je éligible au dispositif ?

Vos revenus fiscaux doivent être inférieur à 7 700 € par « unité de consommation ». L’unité de consommation (UC) se traduit de la façon suivante :

  • La 1ère personne : 1 unité de consommation
  • La 2ème personne : 0,5 unité de consommation
  • À partir de la 3ème personne : 0,3 unité de consommation.

Si malgré tous nos tableaux (ci-dessous), vous avez un doute, consultez le simulateur en ligne pour savoir si Oui ou Non vous êtes concerné par le dispositif.

Entrez simplement votre numéro fiscal (qui figure sur l’un de vos avis d’imposition) :

https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Que se passe t-il si je déménage ?

Vous devez signaler votre changement de domicile soit par courrier auprès de l’administration fiscale ou directement en ligne sur le site du Service Public dédié à cet effet.

Lors d’un déménagement, vous êtes exonéré des frais de mise en service de votre nouveau contrat (en plus de bénéficier, toujours, du montant de votre chèque). Votre installation énergetique est alors gratuite.

Pensez à résilier votre abonnement EDF en cours.

Quand dois-je recevoir mon chèque ?

L’envoi des chèque énergie débute à partir du 25 mars et se poursuit durant les 30 jours suivants, selon les départements.

Comment payer avec mon chèque énergie ?

Il est possible de régler ses factures avec son chèque énergie :

  • par courrier
  • en ligne ici ou sur le site de votre fournisseur.

Quelle est la durée de validité de mon chèque ?

Le chèque énergie est utilisable au cours de l’année de son émission et jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Il est valable pendant 1 an.

J’ai perdu mon chèque : comment faire ?

Vous devrez déclarer la perte ou le vol de votre chèque :

Un nouveau chèque vous sera alors envoyé.

Comment faire une réclamation ?

Si vous pensez que le montant de votre aide est erroné ou que vous devriez en bénéficier, vous devrez contacter Agence de Services et de Paiement ici : https://www.chequeenergie.gouv.fr/courriel

Il s’agit d’un formulaire en ligne à partir duquel vous pourrez adresser votre demande. Il n’est pas possible de contacter le service par courrier, notamment en adressant une lettre de reclamation : tout se passe en ligne.