Déménager s’accompagne souvent de formalités  pour faire suivre ses abonnements, ses nouvelles coordonnées aux différents organismes et prestataires. Il s’agit aussi d’une transition qui requiert une organisation et de la préparation.

Qui prévenir ? Comment faire son changement d’adresse et quelles démarches auprès des impôts, la sécurité sociale, les assurances … ? Quels papiers doit-on refaire ? Focus sur les démarches à réaliser pendant un déménagement.

Le site de l’administration Française, met à disposition des déménagés la plateforme Changement d’adresse en ligne : pratique et efficace, elle permet justement de communiquer simultanément sa nouvelle adresse à plusieurs organismes, notamment :

  • Les caisses de santé et retraites
  • Les organismes publics : Centre des Finances Publics (Impôts), l’Agence Nationale des immatriculations (pour l’actualisation de sa carte grise), la CAF et Pôle Emploi
  • Les fournisseurs d’énergie : EDF, Direct Énergie et Engie
  • Autres organismes privés : La Poste (pour faire suivre son courrier)

Au delà de communiquer sa nouvelle adresse, le service en ligne permet par ailleurs de demander des résiliations de certains abonnements. Le service en ligne est disponible ici :

Changer d'adresse en ligne avec service-public.fr : déclarer simultanément votre changement d'adresse à plusieurs organismes.

 

Si vous préférez traiter au cas par cas, découvrons ensemble les formalités impératives en cas de changement d’adresse.

 Les documents d’état civil

Il faudra actualiser auprès de la mairie de sa nouvelle habitation son adresse sur les différents documents d’état civil. Aussi, ces démarches sont possible en ligne avec les pré-demandes mis en place par service-public.fr notamment :

Centre des impôts

Il est impératif de signaler son changement d’adresse au centre des impôts notamment pour :

  • l’impôt sur le revenu ;
  • la taxe d’habitation ;
  • la taxe foncière.

Il est possible de réaliser ses démarches par :

  • Téléservice sur www.impots.gouv.fr : sur « Signaler mes changements de situation » et enfin « Je déménage ».
  • Courrier : au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l’année d’imposition. Signaler vos anciennes et nouvelles adresses, en indiquant noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que numéro de téléphone.
  • Téléphone ou courriel.

Plus d’informations : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/impots-lannee-du-demenagement

Le certificat d’immatriculation (carte grise)

Comme pour les documents d’état civil, le changement d’adresse sur la carte grise (certificat d’immatriculation) doit être actualisé. Vous disposez d’un délais d’ un mois après l’installation dans le nouveau domicile. L’opération peut être réalisée en ligne, en préfecture, au commissariat de police ou auprès d’agences spécialisée dans l’émission de cartes grises.

Plus d’infos sur le changement d’adresse de sa carte grise : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12118

Carte grise : changer l'adresse

 

Le devis de déménagement en ligne

Et si vous en profitiez aussi pour obtenir votre devis de déménagement par internet ? C’est possible avec jenlevejelivre.fr, quelque soit la localité des adresses de départ et d’arrivée, en France et en Europe. En deux minutes, notre plateforme vous affiche à l’écran votre devis de déménagement qu’elle envoit également sur votre compte mail, au format PDF.

 

Scolarité des enfants

Les inscriptions dans les nouvelles écoles des enfants se font, au plus tôt :

  • Ecoles maternelles et primaires : auprès de la mairie
  • Collège : rectorat et Conseil Départemental
  • Lycée : auprès de l’Académie

Dans tous les cas, les parents peuvent se déplacer dans l’établissement du secteur pour s’entretenir avec le directeur/proviseur.

Formalités et déménagement : scolarité des enfants

 

Sécurité Sociale : l’Assurance Maladie

Déclarer une  nouvelle adresse postale est simplifié avec son compte Ameli puisque l’opération peut être réalisé en ligne, rubrique « Mes démarches ».

Il est également possible de le faire par téléphone auprès de sa caisse primaire d’Assurance Maladie. 

Déclarer son nouveau médecin traitant

Pour changer de médecin traitant c’est simple : rendez-vous au cabinet du médecin que vous avez choisi et faites lui part de votre souhait. Il complétera le dossier qu’il transmettra via Internet à la CPAM. Plus d’info ici.

Médecin et son patient en cabinet

CAF (Caisse d’allocations familiales) et prime de déménagement

Aide au Logement (APL)

Les familles bénéficiaires des prestations APL (Aide au logement) sont tenus de signaler à l’organisme leur nouvelle adresse, puisqu’il s’agit d’un changement de situation. La formalité peut être réalise en ligne, sur son compte CAF : Rubrique « Modifier ma situation« , cochez la case « Adresse« , sélectionnez ensuite « Signaler un changement« , enfin « Changement d’adresse« . Plus d’informations sur la notice – tutoriel en ligne. Pour un transfert d’APL, assurez-vous que le nouveau logement est elligible

Nouvelle demande de prestation APL pour un nouveau logement

Connectez-vous sur votre compte MaCaf et sélectionnez « Vous souhaitez aussi faire une demande d’aide au logement » et complétez le formulaire. Ces démarches sont aussi réalisables en ligne sur https://www.service-public.fr/.

La prime de déménagement

Il s’agit d’une aide financière de la CAF pour soutenir les familles bénéficiaires, sous conditions, pour déménager.

 

Résilier son bail

Le locataire doit donner congé à son bailleur par recommandé, trois mois jour pour jour avant le jour J, selon les termes de la loi, sauf :

 

  • Cause de mutation professionnelle
  • Nouvel emploi
  • Perte involontaire de son emploi ou fin de CDD
  • Locataire âgé de plus de soixante ans et déménagement justifié pour raisons de santé
  • Locataire au RMI (Revenu Minimum d’Insertion)

Les assurance habitation et auto

L’idéal est s’y prendre au moins 15 jours avant son déménagement, qui sera aussi l’occasion, éventuellement, de renégocier ses différents contrats d’assurance, pour la maison comme pour les véhicules.

 

Abonnement Internet

Pensez à faire suivre votre nouvelle adresse auprès de votre opérateur Internet. D’ailleurs, un changement de domicile etant souvent l’occasion de changer d’opérateur, jenlevejelivre vous propose ses lettres types de résiliation :

  • SFR
  • Orange
  • Bouygues

Service des Eaux

En logement locatif, aucune démarches n’est nécessaire tant que le syndic est informé de votre départ.

En logement individuel, vous devrez relever votre compteur et adresser à votre agence une lettre de résiliation (Lettre Type de Résiliation Service des Eaux à télécharger gratuitement).

 

EDF

Il n’est pas possible de transférer votre contrat EDF.

Vous devez :

  • Résilier votre contrat à l’ancienne adresse et régler la facture de clôture qui reprend vos consommations réelles.
  • Ouvrir un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Prévoyez des frais d’ouverture de contrat.

 

Faire suivre son courrier

Pour faire réexpédier automatiquement son courrier vers sa nouvelle adresse, La Poste propose propose le transfert automatique de son courrier adressé à l’ancienne adresse.

Prix du service : 38,50 € pour 6 mois et 60 € pour 1 an.

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