Le piano est un instrument lourd et fragile : son déplacement ou son déménagement est délicat. Vous vous demandez combien pèse votre type de piano ? Nos experts vous répondent.
Poids et dimensions d’un piano droit : entre 150 et 300kg
Un piano droit pèse en moyenne 150 kg, son poids varie entre entre 100 et 200 kilos selon les modèles dont les plus anciens montent même jusqu’à 300kg.
Le poids d’un piano droit dépend des matériaux et de la quantité utilisée pour leur fabrication : notamment le bois, la table, les mécaniques et le type de piano. On distingue 3 types de pianos droit et pour chacun la hauteur diffère :
- Le piano d’étude avec une hauteur entre 108 à 113 cm
- Le piano d’expression pour une hauteur située entre 113 et 122 cm
- Le piano de prestige, le plus grand avec une hauteur comprise entre 122 et 131 cm.
Poids d’un piano à queue : entre 250 et 650 kg
Avec le piano à queue, on entre tout de suite dans la catégorie des poids lourds : entre 250 kg à 650 kg selon les nombreux modèles existants.
Déplacer son piano : les conseils pratiques
Il sera plus aisé de déplacer son piano partiellement démonté. Aussi, pensez à le couvrir à l’aide de couverture de déménagement pour éviter de l’abîmer.
Pour en savoir plus, consulter les recommandations de nos déménageurs pour déplacer son piano en toute sécurité.
Transport de piano : faites appel à un pro
Si vous devez transporter ou déménager un piano, il est préférable de faire appel à une société spécialisée, tel que jenlevejelivre.fr, qui fournit ce type de prestation.Vous éviterez ainsi les risques de l’abîmer lors des passages dans les couloirs, les portes, pendant le transport, ou pire que quelqu’un se blesse en le portant, par une mauvaise posture par exemple…
Les professionnels sont spécialement équipés pour le portage et aussi pour le démontage de l’instrument : votre piano est transporté en toute sécurité.
Demandez votre devis sur notre site, comparez les offres et sélectionnez le transporteur qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
En outre, le déménageur peut s’équiper d’un piano-plan ou d’un monte meuble pour réaliser l’opération.
De plus, selon le code du travail, il est interdit de porter plus de 210 kg à 2 personnes : plusieurs manutentionnaires peuvent le déplacer et, démonté, il sera moins lourd.