C’est quoi l’ICR ?

L’ICR est l’acronyme de l’Indemnité pour Frais de Changement de Résidence : elle est gérée par l’État, notamment par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique. Il s’agit d’une aide au déménagement pour accompagner financièrement les agents lors d’une mutation entraînant un transfert d’habitation.

L’ICR : pour qui ?

Cette indémnité de déménagement est réservée aux Enseignants/Instituteurs :

  • De l’école maternelle et primaire (de l’Éducation Nationale)
  • Titulaires d’un poste définitif ou qui rejoignent leur partenaire fonctionnaire dans un même département ou limitrophe
  • Qui sont mutés, et qui changent de résidence en conséquence. Sont pris en compte :
    • A leur partenaire (époux, pacs, concubins),
    • Aux enfants du couple
    • Aux ascendants, non imposables sur le revenu, du couple
  • Dont les frais ne sont pas pris en charge par l’employeur du partenaire

L’ICR : Combien ?

L’ Indemnité pour Frais de Changement de Résidence comporte

  • Une indemnité forfaitaire pour le volume des biens à déménager
  • Le financement, variable, des frais de transport, selon le moyen le plus adapté, pour l’ensemble des membres qui composent le ménage et suivent l’agent dans les 9 mois suivants sa mutation.

L’indemnité est calculée en fonction de la distance à parcourir, par la route, et du volume à déménager soit :

  • Si Volume * Distance est inférieur à 5000, alors l’indemnité = 568,94€ + (0,18 * Volume * Distance)
  • Si Volume * Distance est supérieur à 5000, alors l’indemnité = 1137,88€ + (0,18 * Volume * Distance)

Quand est versée l’ICR ?

L’agent peut percevoir l’indemnité forfaitaire de changement de résidence  au plus tôt 3 mois avant le changement de résidence.

Obtenir un devis de déménagement (sans engagement)

Comment obtenir l’ICR?

L’agent doit s’adresser à son administration d’accueil

  • au plus tôt 3 mois avant son déménagement
  • dans les 12 mois suivant la date de son changement de résidence administrative.

L’ Indemnité pour Frais de Changement de Résidence sur Service-Public.fr

 

Les différents dispositifs pour déménager moins cher

Aussi, d’autres organismes proposent un coup de pouce financier pour réduire sa facture de déménagement :

Les formalités pour déclarer sa nouvelle adresse aux organismes

Lorsqu’on déménage, en plus de la gestion des cartons, du mobilier il est nécessaire d’anticiper son changement d’adresse pour son courrier et ses prestataires de services.

Nous vous proposons de découvrir notre article dédiée aux E-Services pour déclarer en une seule fois sa nouvelle domiciliation aux différents organismes, publics et privés.

Aussi, pensez à actualiser vos coordonnées à votre assureur MAIF.

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