L’aide à la mobilité est une prime de Pôle Emploi qui participe aux frais de déménagement, ou de transport et d’alimentation, pour accompagner les demandeurs d’emploi amenés à occuper un poste distant de leur domicile.

L’aide à la mobilité emploi : pour qui ?

La prime de déménagement de Pôle Emploi est destinée aux :

  • demandeurs d’emploi (catégorie 1, 2, 3, 4, 5) non indemnisés ou dont l’allocation chômage ne dépasse pas la valeur minimale de l’aide au retour à l’emploi ARE
  • créateurs d’entreprises sans emploi qui ne figurent plus sur les listes des demandeurs d’emploi

dont le nouvel emploi ou la formation est situé à au moins 60 kilomètres ou deux heures de trajet aller-retour de la résidence, pour une durée de trois mois minimum.

Combien ?

La prime de déménagement de Pôle Emploi, “Aide à la Mobilité”, est plafonnée à 5000 euros annuel.

Quelles démarches pour obtenir l’Aide à la Mobilité ?

Sur son espace personnel, en ligne

La demande d’Aide à la Mobilité peut être transmises via son espace personnel en ligne, rubrique “Aide à la Mobilité”. Les justificatifs peuvent être téléchargés ainsi.

En agence

Auprès de votre conseiller Pôle Emploi qui vous remettra le formulaire à compléter.

Plus d’informations sur la prime au déménagement de Pôle Emploi

Chaque cas étant spécifique, l’idéal serait de rencontrer son conseiller, en agence, afin d’étudier les possibilités de prise en charge de son changement d’habitation par l’assurance chômage.

Plus d’infos sur le site de Pôle Emploi.

Déclarer sa nouvelle adresse à Pôle Emploi

Pensez également à actualiser votre situation personnel auprès de votre agence, après votre déménagement. Il existe différentes possibilités : sur son espace personnel, par téléphone, par mail et directement en agence auprès de son conseiller.

On fait le point sur notre article dédié : https://jenlevejelivre.fr/declarer-sa-nouvelle-adresse-a-pole-emploi/

Les autres aides financières pour déménager moins cher

 

CAF : La Prime de Déménagement

De nombreuses primes existent pour alléger son budget réel au déménagement. Ainsi, d’autres organismes proposent un appui financier :

Déménager pas cher avec J’enlève Je livre

Pour réduire ses frais et côuts de déménagement, demandez votre devis gratuitement, c’est sans numéro de téléphone. Pour proposer des prix compétitifs, J’enlève Je livre s’appuie sur ses solutions d’optimisations de tournées et de groupage : vous ne payez que l’aller, nous faisons en sorte d’enchaîner une autre mission sur le retour !

Obtenir un devis de déménagement (sans engagement)