Après un déménagement, les formalités se multiplient : vous devez notamment vous réinscrire sur les listes électorales.
On fait le point ensemble sur les démarches pour chaque cas de figure.
Déménagement : où voter ?
Vous voterez dans les bureaux rattachés à votre nouveau quartier. Si vous changez de quartier, vous changez aussi de bureaux de vote.
Vous déménagez dans la même commune
Chaque adresse d’une ville est rattachée à un bureau de vote. Il est fort probable que votre nouvelle adresse dépende d’un autre bureau. Vous devez donc actualiser vos coordonnées auprès de la mairie.
Vous déménagez dans une autre commune, en France
Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle ville. Aussi, vous serez automatiquement radié de la liste de votre ancienne commune.
Inscriptions électorales : les documents requis
Prévoyez les photos, scans ou photocopies des documents suivants :
- pièce d’identité, notamment carte d’identité ou passeport
- Justificatifs de domicile, notamment quittance de loyer ou facture EDF ou Internet. Prévoyez un certificat d’hébergement si vous habitez chez un tiers.
Inscriptions électorales : comment s’inscrire ?
Il existe plusieurs moyens pour s’inscrire sur les listes électorales. ON fait le point sur chacune d’elle.
En ligne
Connectez-vous sur votre compte service-public.fr ou créez votre compte puis poursuivez. Renseignez le formulaire en ligne et téléchargez les documents requis.
Sur place
- Munissez-vous des photocopies des documents.
- Téléchargez puis imprimez le formulaire de demande d’inscription sur les liste électorales (Cerfa 12669-02) en cliquant sur l’image ci-dessous.
- Renseignez-le et déposez votre dossier aux services de votre nouvelle commune.
Par courrier
Procédez comme pour l’inscription Sur Place et envoyez votre dossier par courrier à l’adresse de votre mairie : complétez bien le formulaire Cerfa 12669-02 et joignez-y les photocopies des documents requis.
Article similaire – La taxe d’habitation : qui paye et quand ?
Et la taxe d’habiation dans tout ça ? Qui paie ? Pour quelle période ? Peut-on partager la note avec l’ancien occupant quand on emménage en cours d’année ?
Décrouvrez les réponses dans notre article dédiée à la Taxe d’Habitation : https://jenlevejelivre.fr/demenagement-et-taxe-habitation/