Après un déménagement,  les formalités se multiplient : vous devez notamment vous réinscrire sur les listes électorales.

On fait le point ensemble sur les démarches pour chaque cas de figure.

Vous déménagez dans la même commune

Chaque adresse d’une ville est rattach√©e √† un bureau de vote. Il est fort probable que votre nouvelle adresse d√©pende d’un autre bureau. Vous devez donc actualiser vos coordonn√©es aupr√®s de la mairie.

Vous déménagez dans une autre commune, en France

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle ville. Aussi, vous serez automatiquement radié de la liste de votre ancienne commune.

Inscriptions électorales : les documents requis

Prévoyez les photos, scans ou photocopies des documents suivants :

  • pi√®ce d’identit√©, notamment carte d’identit√© ou passeport
  • Justificatifs de domicile, notamment quittance de loyer ou facture EDF ou Internet. Pr√©voyez un certificat d’h√©bergement si vous habitez chez un tiers.

Inscriptions √©lectorales : comment s’inscrire ?

Il existe plusieurs moyens pour s’inscrire sur les listes √©lectorales. ON fait le point sur chacune d’elle.

En ligne

Connectez-vous sur votre compte service-public.fr ou créez votre compte puis poursuivez. Renseignez le formulaire en ligne et téléchargez les documents requis.

Sur place

  • Munissez-vous des photocopies des documents.
  • T√©l√©chargez puis imprimez le formulaire de demande d’inscription sur les liste √©lectorales (Cerfa 12669-02) en cliquant sur l’image ci-dessous.
  • Renseignez-le et d√©posez votre dossier aux services de votre nouvelle commune.

Aperçu Formulaire d’inscription sur les listes électorales : Cerfa 12669-02

Par courrier

Proc√©dez comme pour l’inscription Sur Place et envoyez votre dossier par courrier √† l’adresse de votre mairie : compl√©tez bien le formulaire Cerfa 12669-02 et joignez-y les photocopies des documents requis.

Article similaire – La taxe d’habitation : qui paye et quand ?

Et la taxe d’habiation dans tout √ßa ? Qui paie ? Pour quelle p√©riode ? Peut-on partager la note avec l’ancien occupant quand on emm√©nage en cours d’ann√©e ?

D√©crouvrez les r√©ponses dans notre article d√©di√©e √† la Taxe d’Habitation : https://jenlevejelivre.fr/demenagement-et-taxe-habitation/

Obtenir un devis de déménagement immédiat en ligne