Si vous déménagez, en tant que demandeur d’emploi, vous êtes tenu d’informer Pôle Emploi de votre nouvelle adresse. Les possibilités sont multiples : par téléphone, sur son espace personnel en ligne ou encore auprès de son conseiller, en agence, par mail ou encore pas courrier.

On fait le point sur la déclaration de changement de domicile auprès de l’agence pour l’emploi.

Déclarer sa nouvelle adresse à Pôle Emploi par téléphone au 3949

Comme pour votre actualisation mensuelle, composez le 3949 (prix d’un appel local) ou au + 33 1 84 15 13 51 depuis l’étranger puis suivez les consignes pour modifier votre adresse.

Quand téléphoner ?

  • Le lundi, mardi et mercredi : de 8:30 à 16:30 sans interruption
  • Le jeudi : De 8:30 à 12:30
  • Le vendredi : De 8:30 à 15:30 sans interruption

Femme au téléphone

Modifier son adresse sur son espace personnel Pôle Emploi

Connectez-vous à votre espace personnel Pôle Emploi :

  • cliquez en haut à droite sur votre “nom/prénom
  • puis sur “Mon compte“,
  • Cliquez enfin “Consultez vos coordonnées” :  en bas à droite activez la fonction “Modifier” pour effectuer le changement de coordonnées.

 

Demandeur d'emploi connecté à son espace personnel Pôle Emploi

Signaler son changement d’adresse à son conseiller

Vous devez rencontrer prochainement votre conseiller Pôle Emploi ? Profitez-en pour lui indiquer votre nouvelle adresse qu’il pourra modifier directement sur votre compte. Vous pouvez aussi lui adresser un mail l’informant de votre déménagement et de vos nouvelles coordonnées. Inspirez-vous du modèle suivant :

 

 Modèle de mail à envoyer à son conseiller lors d’un déménagement :

Identifiant Pôle Emploi

Objet : Changement d’adresse

Madame / Monsieur X,

Je vous informe, par la présente, de mon changement d’adresse à partir du DATE A PRÉCISER. Je vous prie de bien vouloir enregistrer mes nouvelles coordonnées ci-dessous pour l’expédition de vos prochains courriers :

VOTRE NOUVELLE ADRESSE

Cordialement,

Votre nom et prénom

Déclarer sa nouvelle adresse par courrier

Vous pouvez aussi envoyer votre lettre par courrier à l’adresse :

Pôle Emploi

TSA 61148, 35902 RENNES Cedex 9

Déclarer sa nouvelle adresse avec service-public.fr

Déclarer sa nouvelle adresse à différents organismes est un peu rébarbatif, répétitif et chronophage, en plus de toutes les formalités à réaliser quand on déménage. Simplifiez-vous la vie avec le site de service-public.fr : vous ne déclarez qu’une fois votre changement de coordonnées auprès de plusieurs organismes : EDF, Pôle Emploi, Assurance Maladie, caisse retraite ….

Pourquoi signaler ses nouvelles coordonnées à Pôle Emploi ?

Parce que c’est obligatoire, pardis. En effet, les demandeurs d’emploi doivent impérativement informer leur agence de tout changement de situation personnelle, comme pour l’actualisation mensuelle. Le cas échéant vous vous exposez à une radiation.

Quelles sont les conséquences d’un changement d’adresse ?

En l’absence d’actualisation de votre nouvelle adresse, vous pourriez être :

  • radié
  • soupçonné de fraude
  • l’objet d’une carence d’indemnisation

Si vous changez de ville dans le même département : vous gardez vos identifiants mais changez d’agence et de conseiller si la ville dans laquelle vous vous installez dispose de sa propre d’agence.

Si vous changez de département : vous aurez droit à un nouvel identifiant, un nouveau conseiller et un entretien avec celui-ci.

Dans les deux cas, vos droits restent inchangés.

Comment faire en cas d’absence prolongée ?

Vous allez voyager à l’etranger, poursuivre une formation et vous serez absent de votre domicile durant plusieurs mois ? Envisagez de faire suivre votre courrier : il s’agit d’un service de La Poste qui pourra ainsi vous transférer votre courrier ou que vous soyez.

Bénéficier d’aides financières au déménagement

La prime mobilité de Pôle Emploi

Si vous déménagez pour le travail, il est tout à fait possible de bénéficier de la prime Mobilité de Pôle Emploi. Destinée à tous ceux qui reprennent une activité professionnelle et qui sont contraint de déménager dans ce cadre. Cette aide de Pôle Emploi couvre également les éventuels frais de déménagement et de bouche pour un poste eloigné de son domicile.

Action logement : une prime de 1000 euros pour se rapprocher de son travail

Plus connu sous le nom de 1% patronal, ce dispositif d’aide au déménagement s’appelle maintenant Action logement. Il est destiné aux employés du secteur privé et public qui déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail. On vous en dit plus dans notre article dédié  “Action Logement : une prime déménagement pour aider les salariés à déménager

 

Devis déménagement immédiat

OBTENEZ RAPIDEMENT VOTRE ESTIMATION EN LIGNE