Le déplacement d’un piano requiert une attention toute particulière : lourd et paradoxalement fragile, il est sujet à de nombreux risques de chute. On fait le point sur les bonnes pratiques pour déplacer son piano en toute sécurité.

Refermez le couvercle de clavier du piano

Commencez par fermer le couvercle de votre clavier. Verrouillez la serrure si vous disposez des clefs. Si vous n’avez plus les cléfs, refermez simplement le couvercle. N’ajoutez surtout pas de scotch : le bois en gardera les traces.

Démontez les pieds du piano

Le démontage des pieds est parfois indispensable pour circuler avec le piano à la verticale dans les passages etroits. Le retrait des pied va également permettre d’alléger le poids du piano.

Prévoyez une couverture de protection, faites vous aider d’au moins 3 personnes, et couchez le piano sur le côté. Démontez les pieds du piano permettra ensuite de le transporter en toute sécurité : vous éviterez ainsi de le cogner contre les parois et de l’abîmer.

Pour alléger encore le poids du piano, il est possible de démonter le calvier, les tables d’harmonie et les pédales. Néanmoins, on vous conseille vivement de confier cette tâche à un professionnel.

Enveloppez votre piano dans une couverture de protection

Démonté ou non, couvrez votre piano dans une housse ou couverture de protection : il sera ainsi à l’abri des éraflures et risques de frottements.

Fixez les couvertures avec des sangles ou du scotch.

Protégez également les pieds, le clavier et les pédales si vous les avez démonté.

Évitez de déplacer votre piano sur ses roulettes

Les roulettes sont prévus pour déplacer le piano en intérieur. Il est préférable d’éviter son déplacement sur le trottoir en mode roulettes : privilégiez plutôt un diable conséquent.

Charger votre piano dans le camion en toute sécurité

Le piano est l’un des premiers éléments à charger dans le piano : vous disposerez de l’espace nécessaire et vous pourrez aussi le sangler contre les parois du camion. Ainsi, il sera calé pour le transport.

Assurez-vous que la surface au sol est plane si le piano est chargé sur ses roues. Le cas échéant, ajustez le sol avec des planches de bois.

J’enlève, Je livre les pianos

Si vous devez transporter ou déménager un piano, il est préférable de faire appel à une société spécialisée, tel que jenlevejelivre.fr, qui fournit ce type de prestation.Vous éviterez ainsi les risques de l’abîmer lors des passages dans les couloirs, les portes, pendant le transport, ou pire que quelqu’un se blesse en le portant, par une mauvaise posture par exemple…

Les professionnels sont spécialement équipés pour le portage et aussi pour le démontage de l’instrument : votre piano est transporté en toute sécurité.

Demandez votre devis sur notre site, comparez les offres et sélectionnez le transporteur qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

En outre, le déménageur peut s’équiper d’un piano-plan ou d’un monte meuble pour réaliser l’opération.

De plus, selon le code du travail, il est interdit de porter plus de 210 kg à 2 personnes : plusieurs manutentionnaires peuvent le déplacer et, démonté, il sera moins lourd.

 

Devis déménagement

OBTENEZ RAPIDEMENT VOTRE ESTIMATION EN LIGNE