Toutes les chaînes d’info sont formelles : la météo annonce de la pluie le jour de votre déménagement, rien que ça. Et, à moins d’avoir un agenda flexible, vous ne pouvez pas changer de date : vous allez donc devoir vous organiser pour déménager sous la pluie. Pas de panique, suivez les conseils des experts.

D’abord, pour réussir votre déménagement, restez positif. Soyez organisé, et prenez connaissance de nos astuces.

Aussi, vous aurez besoin d’énergie, prenez un bon petit déjeuner, préparez des sandwichs ou, idéalement, faites un repas à base de sucres lents (riz, pâtes en salades), sans oublier le goûter et les boissons chaudes pour tenir la journée.

Quel équipement pour déménager ?

Jour de pluie ou non, on s’équipe dans tous les cas du kit du parfait déménageur :

  • cutter,
  • scotch,
  • marqueur,
  • viseuse ou tournevis,
  • clé Allen
  • diable, chariot
  • sacs poubelles

Comment m’habiller le jour du déménagement ?

On anticipera aussi sa tenue. Prévoyez évidemment des vêtements imperméables dans lesquels vous serez à l’aise pour faire vos milliers de déplacements entre les habitations et le camion, au moment du chargement et du déchargement :

  • un poncho de pluie ou une cape,
  • des chaussures antidérapantes (pour garder vos fesses au chaud, les sols sont glissants),
  • des gants antidérapants (parce que ça risque de glisser entre les mains mouillées)

Comment éviter d’exposer mes objets à la pluie ?

  • Pensez à faire votre demande de stationnement :

Ainsi, vous pourrez faire stationner l’utilitaire le plus proche possible des habitations de départ et d’arrivée. Et c’est valable pour toutes les situations météo, hein. Vous devez ainsi réaliser 2 demandes, une pour le chargement au départ et l’autre pour le déchargement à l’arrivée. Demandez votre autorisation de stationnement.

  • Le jour du déménagement, on pourra assembler une chaîne avec les participants

Chaîne de portage déménagement

Avec le camion garé à proximité, vous optimisez davantage le chargement et le déchargement du camion, et vous gagnez du temps. Allez c’est parti pour du travail à la chaîne.

Comment renforcer mes cartons ?

Avec du ruban adhésif, pardis ! Et on n’hésitera pas à doubler, en particulier  le haut et le bas des cartons. Pour ceux qui contiennent des documents ou de l’électronique, on pourra :

  • envelopper le carton dans du sac poubelle, et on repassera un coup de scotch pour le fixer
  • envelopper les objets dans le sac poubelle qu’on plongera ensuite dans le carton

Idéalement, pour parer au déluge, on prévoiera des box en plastique plus resistantes que les cartons.

Carton de déménagement mouillé

Déménager sous la pluie : protéger son carton

Enfin, évitez de poser vos cartons dans la rue mouillée, non seulement l’eau risque d’y pénétrer mais en plus, la partie au sol va se ramollir et le carton va finir par s’affaisser.

Certains cartons sont plus résistants à la pluie, un logo représentant un parapluie est d’ailleurs représenté dessus. Toutefois, inutile de se leurrer, ils ne sont pas non plus imperméables. Et puis, on vous connaît trop bien, évidemment, vous n’avez pas prévu ce type de cartons.

Comment protéger ma literie ?

Qu’il pleuve ou non, il est toujours nécessaire de protéger sa literie et son mobilier qu’on va trimballer dans les couloirs, et les escaliers et peut être même déposer sur  le trottoir. Il existe justement des housses en plastique spécialement adaptées aux lits, sommiers et même aux canapés. Vous éviterez ainsi de salir et de mouiller votre literie.

Housse de matelas en plastique pour déménagement Housse de matelas en plastique pour déménagement – Leroy Merlin

Comment déplacer mes meubles en toute sécurité ?

En les démontant. Même par temps sec, c’est la solution idéale pour transporter ses meubles sans risquer de les détruire. Ils sont plus facile à porter et à placer dans le camion. De plus, les meubles en bois sont particulièrement sensible à l’humidité : sortez vie les tournevis et clé Allen.

Un homme démonte un meuble

Montage et démontage de meubles

Comment transporter mon électroménager sous la pluie ?

En général, les refrégirateurs, gazinières et autres appareils électroménagers sont enveloppés dans des couvertures de déménagement. Toutefois, celles-ci ne sont pas résistantes à l’eau. La petite astuce est de les recouvrir en plus de céllophane ou de papier bulle. Votre matériel est ainsi paré pour faire face aux rayures et au mauvais temps.

Protection du mobilier avec Jenlevejelivre.fr

Protection du mobilier avec Jenlevejelivre.fr

Comment mettre à l’abri mes objets électroniques ?

Rangez vos câbles électroniques dans des sacs de congélations. Faites en autant pour les appareils qui vont avec, notamment les box, si le format de vos sacs le permet. Sinon, employez à nouveau des sacs plastiques voir du sac poubelle.

Veillez également à ne pas disperser vos éléments : si vous le pouvez, enfermez les ensemble ou gardez les à proximité dans les mêmes cartons. Vous gagnerez du temps au déballage et particulièrement au branchement de vos appareils électroniques.

Comment éviter de pourrir mes sols ?

Couvrez les entrées de vos sols par des tapis, des paillassons ou du vieux linge de maison : vous éviterez ainsi de laisser les traces de vos pas (pleins de boue) dans la nouvelle et l’ancienne habitation. Vous en ferez de même pour les entrées des escaliers, de l’ascenseur et même du camion.

De plus, vous réduisez les risques de glissades et donc d’accidents.

Attention aux plantes vertes

Déménager des plantes est une opération qui requiert une attention particulière. Elles doivent être chargées en dernier dans le camion. Évitez de les sortir trop tôt surtout s’il fait froid, et de les laisser, en plus, sous la pluie….

Si la température est au dessus de 10°, protégez simplement le pot de vos plantes d’intérieur dans un sac poubelle : la pluie lavera leur feuille.

A savoir : un professionnel n’est pas tenu de transporter des plantes. Néanmoins, si vous avez pris les précautions nécessaires pour les préparer au déménagement, nous les acceptons dans nos camions.

Comment conduire un camion par temps pluvieux ?

La visibilité se réduit, des flaques d’eau apparaissent sur les routes, les pneus perdent de leur adhérence, les distances de freinage se réduisent …  Quelle belle journée pour un déménagement.

La prudence s’impose donc : conduisez tranquillement en restant concentré.

Confiez votre déménagement à un spécialiste

Laissez vos galères à un professionnel, jenlevejelivre.fr, bien sûr. Vos délais sont courts ? Renseignez notre formulaire de demande de devis et recevez rapidement nos propositions de prix bas. Nous intervenons malgré des situations météo difficiles, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (mais pas trop quand même).