Vous déménagez et vous vous demandez : quelles sont les démarches pour recevoir votre chèque énergie à la bonne adresse ? Quels sont les autres droits auxquels il donne accès notamment lorsqu’on change de domicile ? On fait le point.

Comment m’assurer de recevoir mon chèque à la bonne adresse ?

L’administration fiscale attribue automatiquement la liste des bénéficiaires selon votre déclaration de révenus. Elle se base donc sur l’adresse renseignée sur votre déclaration. Si vous avez déménagé entre temps, c’est simple, il suffit de :

  • modifier votre situation sur votre espace en ligne  https://www.impots.gouv.fr/portail/
  • ou adresser un courrier à votre centre des impôts (à défaut de vous rendre sur place)

Quels sont mes droits lors d’un déménagement ?

En plus de la possibilité de payer vos factures d’énergie, le chèque-énergie ouvre des droits particuliers lorsqu’on déménage. Ainsi, l’installation de votre abonnement à votre nouvelle adresse est gratuite : vous ne paierez donc pas de frais d’ouverture de compte.

Dans tous les cas, que vous soyez ou non bénéficiaire d’un chèque énergie, la résiliation de votre ancien contrat d’énergie n’entraîne aucun frais. Vos devrez simplement régler la facture de votre solde qui correspond à votre consommation réelle.

Tout savoir sur le chèque énergie

Quelles sont les critères pour en bénéficier ? Comment l’utiliser ? Comment simuler le montant de son chèque ? Etc …

On vous dit tout sur le chèque énergie dans notre article dédié : https://jenlevejelivre.fr/tout-savoir-sur-le-cheque-energie

Les aides financières au déménagement

Il existe de nombreux fonds publics et privés pour financer son déménagement. Dans certains cas, il est tout à fait possible de cumuler les différentes aides financières.

Action Logement : une prime de 1000 Euros

Si vous déménagez pour le boulot, et notamment pour vous en rapprocher, sachez que vous pouvez prétendre à la prime de déménagement de 1000 euros qui est versé par Action Logement qui est un dispositif de l’État destiné aux salariés du secteur privé.

La prime de déménagement de la CAF

Destinée aux familles nombreuses bénéficiaires des APL, la CAF participe au frais de déménagement : elle prend  en charge un peu moins de 1000 € pour une famille avec 3 enfants.