AmĂ©nager un petit logement est compliquĂ© : il faut pouvoir stocker nos objets, s’y sentir Ă  l’aise tout en disposant d’espace : suivez nos conseils pour optimiser l’agencement de votre appartement.

1. La base : agrandir visuellement vos pièces

Tout d’abord, avant d’optimiser l’espace de votre logement, commencez par lui donner une impression d’espace :

  • Visez des couleurs clairs au sol, sur le murs et sur les plafonds. Éventuellement, peignez un mur dans une couleur moins claire pour apporter du contraste.
  • Multiplier les miroirs qui, en plus de rĂ©flĂ©chir la lumière vont donner une impression de profondeur
  • Fixer les tringles de vos rideaux au plafond et non sur le mur de la fenĂŞtre
  • Multipliez les sources lumières Ă  diffĂ©rents endroits d’une mĂŞme pièce

2. Triez, donnez, vendez ou jetez

Adoptez un style d’intĂ©rieur minimaliste : ne vous encombrez pas d’objets superflus  qui attendent patiemment de servir un jour. Faites le tri parmi vos bibelots, vos meubles et mĂŞme vos vĂŞtements. Éliminez le fouillis. L’amĂ©nagement sera plus simple par la suite.

3. Optimiser l’espace de rangement

Pratique et esthĂ©tique : tels sont les mots d’ordre Ă  garder en tĂŞte lors de l’amĂ©nagement de votre appartement. Mesurez les coins dĂ©diĂ©s aux meubles pour les prĂ©voir aux bonnes dimensions.

Les meubles de séparation

Certains meubles, en plus d’apporter une capacitĂ© de stockage, s’avèrent relativement pratique pour diviser l’espace.

  • Une bibliothèque, par exemple, sera idĂ©ale pour stocker des livres et quelques objets de dĂ©co mais aussi pour faire office de sĂ©paration entre le coin chambre et le coin salon quand le logement n’est pas consĂ©quent. Aussi, une petite bibliothèque est particulièrement adaptĂ©e pour poser une tĂ©lĂ©vision ou du matĂ©riel HI-FI.
  • Optez pour des rideaux qui sont une belle alternative pour sĂ©parer des espaces

Espace séparé par une bibliothèque

Les meubles de rangement : multi-fonctions

Équipez-vous de prĂ©fĂ©rence de grands meubles de rangement, l’idĂ©ale Ă©tant qu’ils atteignent le plafond. Placez les dans des coins. Évitez les couloirs, si vous en bĂ©nĂ©ficiez, sauf s’ils sont particulièrement larges.

Faites d’une pierre deux coups en employant des meubles multifonctionnels : un lit avec un espace de rangement dessous, par exemple, permettra d’y ranger du linge de maison et donc de gratter encore quelques mètres d’espace.

Les étagères : en hauteur

PrivilĂ©giez la pose d’Ă©tagères en hauteur : juste au dessus des encadrements de portes : vous y stockerez vos objets d’utilisation peu courante.

4. La chambre de bĂ©bĂ© : juste l’essentiel

PrĂ©voyez uniquement l’essentiel : lit, support Ă  langer, meuble de rangement pour les vĂŞtements et tous les accessoires utiles : couches, produits d’hygiène. Envisagez un bac de rangement pour ses jouets.

Vous envisager de déménager avec un bébé ? Suivez nos conseils pour réussir votre emménagement avec un enfant en bas âge. 

Chambre de Bébé

5. Étudiants : prévoyez un bureau

Enfin, tout ce qui pourrait vous permettre de travailler. Les Ă©tudiants et tous ceux qui sont amenĂ©s Ă  bosser Ă  la maison devront prĂ©voir un coin bureau. Si vous manquez d’espace, une table Ă  manger peut faire l’affaire. Pour les plus chanceux, un bureau voir une tablette (entendez une planche hein) ou un plan de travail  sera l’idĂ©ale pour disposer de son coin de travail.

6. Adoptez la méthode Marie Kondo

Mondialement connue pour avoir Ă©difier le rangement en art, la japonaise Marie Kondo est notamment l’auteur du best seller La magie du rangement.

Le rangement avec Marie Kondo

Voici les règles qu’elle enumère dans son ouvrage sur le rangement :

  • Règle 1 : Engagez-vous Ă  ranger et faites le avec sĂ©rieux
  • Règle 2 : Imaginez votre style de vie idĂ©ale
  • Règle 3 : Triez par catĂ©gorie, et non par pièce
  • Règle 4 : Respectez les 3 règles prĂ©cĂ©dentes
  • Règle 5 : Demandez-vous si cela vous procure de la joie
  • Règle 6 : Prenez le temps de faire vos adieux remercier chaque objet avant de poursuivre le grand nettoyage

7. Petit déménagement : petit prix

Vous n’avez pas encore emmĂ©nagĂ© ? Un petit dĂ©mĂ©nagement reste tout Ă  fait accessible Ă  toutes les bourses, qu’il s’agisse d’un professionnel ou que vous organisiez cette mission avec vos proches. Retrouvez nos astuces pour rĂ©ussir son petit dĂ©mĂ©nagement et dĂ©mĂ©nager pas cher.

 

Devis déménagement

OBTENEZ RAPIDEMENT VOTRE ESTIMATION EN LIGNE