Aménager un petit logement est compliqué : il faut pouvoir stocker nos objets, s’y sentir à l’aise tout en disposant d’espace : suivez nos conseils pour optimiser l’agencement de votre appartement.

1. La base : agrandir visuellement vos pièces

Tout d’abord, avant d’optimiser l’espace de votre logement, commencez par lui donner une impression d’espace :

  • Visez des couleurs clairs au sol, sur le murs et sur les plafonds. Éventuellement, peignez un mur dans une couleur moins claire pour apporter du contraste.
  • Multiplier les miroirs qui, en plus de réfléchir la lumière vont donner une impression de profondeur
  • Fixer les tringles de vos rideaux au plafond et non sur le mur de la fenêtre
  • Multipliez les sources lumières à différents endroits d’une même pièce

2. Triez, donnez, vendez ou jetez

Adoptez un style d’intérieur minimaliste : ne vous encombrez pas d’objets superflus  qui attendent patiemment de servir un jour. Faites le tri parmi vos bibelots, vos meubles et même vos vêtements. Éliminez le fouillis. L’aménagement sera plus simple par la suite.

3. Optimiser l’espace de rangement

Pratique et esthétique : tels sont les mots d’ordre à garder en tête lors de l’aménagement de votre appartement. Mesurez les coins dédiés aux meubles pour les prévoir aux bonnes dimensions.

Les meubles de séparation

Certains meubles, en plus d’apporter une capacité de stockage, s’avèrent relativement pratique pour diviser l’espace.

  • Une bibliothèque, par exemple, sera idéale pour stocker des livres et quelques objets de déco mais aussi pour faire office de séparation entre le coin chambre et le coin salon quand le logement n’est pas conséquent. Aussi, une petite bibliothèque est particulièrement adaptée pour poser une télévision ou du matériel HI-FI.
  • Optez pour des rideaux qui sont une belle alternative pour séparer des espaces

Espace séparé par une bibliothèque

Les meubles de rangement : multi-fonctions

Équipez-vous de préférence de grands meubles de rangement, l’idéale étant qu’ils atteignent le plafond. Placez les dans des coins. Évitez les couloirs, si vous en bénéficiez, sauf s’ils sont particulièrement larges.

Faites d’une pierre deux coups en employant des meubles multifonctionnels : un lit avec un espace de rangement dessous, par exemple, permettra d’y ranger du linge de maison et donc de gratter encore quelques mètres d’espace.

Les étagères : en hauteur

Privilégiez la pose d’étagères en hauteur : juste au dessus des encadrements de portes : vous y stockerez vos objets d’utilisation peu courante.

4. La chambre de bébé : juste l’essentiel

Prévoyez uniquement l’essentiel : lit, support à langer, meuble de rangement pour les vêtements et tous les accessoires utiles : couches, produits d’hygiène. Envisagez un bac de rangement pour ses jouets.

Vous envisager de déménager avec un bébé ? Suivez nos conseils pour réussir votre emménagement avec un enfant en bas âge

Chambre de Bébé

5. Étudiants : prévoyez un bureau

Enfin, tout ce qui pourrait vous permettre de travailler. Les étudiants et tous ceux qui sont amenés à bosser à la maison devront prévoir un coin bureau. Si vous manquez d’espace, une table à manger peut faire l’affaire. Pour les plus chanceux, un bureau voir une tablette (entendez une planche hein) ou un plan de travail  sera l’idéale pour disposer de son coin de travail.

6. Adoptez la méthode Marie Kondo

Mondialement connue pour avoir édifier le rangement en art, la japonaise Marie Kondo est notamment l’auteur du best seller La magie du rangement.

Le rangement avec Marie Kondo

Voici les règles qu’elle enumère dans son ouvrage sur le rangement :

  • Règle 1 : Engagez-vous à ranger et faites le avec sérieux
  • Règle 2 : Imaginez votre style de vie idéale
  • Règle 3 : Triez par catégorie, et non par pièce
  • Règle 4 : Respectez les 3 règles précédentes
  • Règle 5 : Demandez-vous si cela vous procure de la joie
  • Règle 6 : Prenez le temps de faire vos adieux remercier chaque objet avant de poursuivre le grand nettoyage

7. Petit déménagement : petit prix

Vous n’avez pas encore emménagé ? Un petit déménagement reste tout à fait accessible à toutes les bourses, qu’il s’agisse d’un professionnel ou que vous organisiez cette mission avec vos proches. Retrouvez nos astuces pour réussir son petit déménagement et déménager pas cher.

 

Devis déménagement

OBTENEZ RAPIDEMENT VOTRE ESTIMATION EN LIGNE