La date de votre déménagement s’approche à grand pas. Avant le grand Jour, vous êtes concentré sur le tri et l’emballage des cartons. Vous envisagez de débarquer dans votre nouvelle habitation avec tous vos biens. Il serait préférable dans certains cas de commencer à porter un minimum d’attention à la préparation de votre nouveau nid. On fait le point avec nos spécialistes.

1. Débutez vos gros travaux avant d’emménager : peinture, aménagement de nouveaux sols, réparations, ménage, etc. Il est plus simple de faire ces travaux lorsque la maison est vacante.

2. Préparez vos biens de premières nécessités : tous les membres de la famille doivent disposer de vêtements, de produits d’hygiène (papier toilette inclus), de médicaments, des chargeurs de téléphones, etc. De même, prévoyez la literie, la cafetière et d’autres articles que vous pourriez utiliser tout de suite. Enfin, quelques produit de nettoyage, au cas ou. A regrouper dans un carton spécial.

3. Changez les serrures et faites des clés de rechange. On est jamais à l’abri d’un double des clés de la maison qui se balade dans la nature. Bien que le propriétaire précédent puisse prétendre avoir remis toutes les clés de la maison, une autre personne pourrait en avoir une copie. Vous ne devriez pas risquer la possibilité que quelqu’un puisse entrer chez vous : changez les serrures et faites en des copies pour la famille.

4. Activez vos services : eau, électricité, gaz, opérateur Internet, assurance. Vous disposerez ainsi de tous les services dès votre installation. C’est pas la classe ?

5. Faites transférer votre courrier. Déclarez votre nouvelle adresse à différents organismes publics et privés sur le site service-public.fr. Pensez également à le faire auprès de vos prestataires, banques, téléphonie mobile, assurance … Optez pour les services de redirection de courrier de La Poste si vous souhaitez avoir l’assurance que TOUT votre courrier arrivera bien à votre nouvelle adresse.

6. Pensez à l’autorisation de stationnement. Certaines villes ont des restrictions de stationnement à certaines heures. Vous devez donc vous assurer que vous ne stationnez pas un camion de déménagement au mauvais endroit, au mauvais moment. De plus, en faisant cette demande, la municipalité bloquera deux places le plus proche possible de votre adresse : temps de portage des cartons optimisé. Retrouvez notre guide pour faire une demande de stationnement dans les villes de départ ou d’arrivée.

7. Prévoyez la garde des enfants . Les ado peuvent être en mesure de vous aider pendant le déménagement. En revanche, c’est plus compliqué pour les enfants qui pourraient pertuber votre emménagement. Faites les garder par des proches, la nounou .. Bref, trouvez une solution.

8. Préparez vos animaux domestiques et vos plantes. Si vous avez des animaux de compagnie, déterminez à l’avance où les placer pendant que vous vous déchargez les cartons ou que vous donnez des directives au déménageurs, si vous avez fait appel à une société. Vous éviterez ainsi de vous les prendre dans les pieds ou, pire, qu’ils s’échappent. Identifiez les pièces dans lesquels vous déposerez vos plantes définitivement.

9. Assurez-vous d’avoir validé votre devis de déménagement. Vous avez opté pour les services d’une entreprise de déménagement ? Vous avez comparé les offres, sélectionné votre prestataire ? N’oubliez pas de transmettre votre devis validé, la lettre de voiture et la déclaration de valeur dûment remplie.